La sécurité incendie des bureaux doit être parmi les priorités de chaque entreprise, non seulement pour protéger les personnes qui y travaillent, mais aussi parce que chaque établissement doit légalement évaluer les risques et s’assurer que les mesures appropriées sont mises en place.
Alors que devez-vous prendre en compte ?
Si vous travaillez dans un bureau, vous utilisez beaucoup d’équipements électriques, y compris des ordinateurs, photocopieurs, imprimantes, téléphones et lampes de bureau, etc. Mais saviez-vous que l’équipement électrique présente un des plus grands risques pour la sécurité incendie ?
Assurez-vous de minimiser les risques liés à l’électricité en vérifiant régulièrement que l’équipement n’est pas endommagé, en assurant la bonne utilisation par les employés et en éliminant immédiatement tout équipement défectueux.
Tous les bureaux doivent disposer d’un système de détection et d’alerte incendie, mais à quelle fréquence confirmez-vous que ceux-ci fonctionnent correctement ?
Testez vos détecteurs de fumée au moins une fois par mois et effectuez des tests fréquents de l’alarme incendie pour assurer son bon fonctionnement.
Selon les normes de sécurité de bâtiment, votre bureau doit avoir des moyens pour évacuer les gens des locaux à un endroit de sécurité à l’extérieur en cas d’incendie, tel que l’escalier du bureau principal, l’escalier de secours externe ou un couloir qui ne peut être utilisé qu’en cas d’incendie.
Les voies d’évacuation d’urgence doivent être accessibles en tout temps, donc un bon entretien est périodiquement requis.
Votre bureau, a-t-il une personne dévouée qui a la responsabilité de la sécurité incendie ? Il existe de nombreuses fonctions de garde-feu qui pourraient entraîner de graves conséquences si elles sont ignorées. Il est donc essentiel que la personne nommée prenne son rôle au sérieux.
Les préposés à la lutte contre l’incendie doivent recevoir une formation afin qu’ils soient en mesure de maintenir le plan d’évacuation, d’effectuer une évaluation des risques d’incendie et de s’assurer que l’équipement de lutte et d’alarme contre l’incendie est correct.
Assurez-vous que les employés sachent prendre soin de fumer. Ils doivent se débarrasser de tous matériaux fumigènes qui pourraient facilement éclairer les matériaux inflammables à proximité, tels que les feuilles sèches, les papiers et les textiles dans les poubelles ou l’essence déversée dans le parking. Un petit accident ou un acte de négligence pourrait causer des dommages importants.
Au Royaume-Uni, des statistiques récentes du ministère de l’Intérieur suggèrent que 76% des incendies primaires sont causés accidentellement, principalement parce que des personnes utilisent mal l’équipement et négligent les mesures de précaution mises en place. Si toutes les personnes impliquées dans ces cas avaient reçu une formation adéquate sur l’importance de la sécurité incendie, cette statistique serait certainement réduite.
Il est essentiel que tous les employés soient formés à la sécurité incendie afin qu’ils comprennent comment identifier les dangers, comment les prévenir et que faire en cas d’incendie sur le lieu de travail. Même si votre bureau dispose de tous les plans, des procédures, des panneaux et des équipements possibles, il est peu probable qu’il soit efficace si les employés ne comprennent pas leurs responsabilités.
Pour toutes demandes d’installation, de rénovation ou d’inspection votre système de sécurité incendie, n’hésitez pas à contacter votre bureau d’étude spécialisé, Welec.