Compte tenu des coûts élevés de l’énergie et de la nécessité croissante de respecter les normes écologiques, les ingénieurs cherchent sans cesse des moyens pour la réduction de la consommation.
Une grande partie de ce que vous entendez du sujet des budgets énergétiques dépend des macro-projets de réaménagement qui nécessitent une planification à long terme. Il existe de nombreuses solutions rapides qui peuvent être facilement appliquées pour contribuer immédiatement à des économies substantielles…
Dans la suite, Welec la filiale d’étude électrique du groupe AB-Engineering vous propose 6 façons pour réduire la facture de l’électricité dans votre bâtiment.
De nombreuses zones d’une installation ne peuvent pas être occupées pendant de longues périodes pendant la journée de travail, telles que les salles de conférence, les toilettes et les salles de stockage. Lorsque ceux-ci sont ajoutés à tous les espaces qui sont inoccupés après les heures du travail, la consommation d’énergie totale et les coûts peuvent vraiment s’additionner. Les capteurs d’occupation de la pièce et de la zone permettent d’éteindre la lumière lorsque ce n’est pas nécessaire.
Les gradateurs d’éclairage sont des économiseurs d’énergie souvent négligés, mais très efficaces. Les gradateurs combinés avec des minuteurs ou des détecteurs d’occupation sont des réducteurs d’énergie très efficaces. Une bonne pratique courante consiste à définir le niveau d’éclairage de départ à 50%. Si plus de lumière est nécessaire, il reprend.
Non seulement les gradateurs permettent d’économiser de l’argent en réduisant la consommation d’énergie, mais ils peuvent également prolonger la durée de vie des ampoules. On a montré que les ampoules à incandescence et à halogène durent jusqu’à 20 fois plus longtemps lorsqu’elles sont utilisées avec un gradateur. Ce qui représente de l’argent dans la poche. En plus, lorsqu’il est utilisé avec des ampoules LED, les économies peuvent être encore plus grandes.
Les contrôles de charge des prises fournissent des économies d’énergie estimées à 10% et répondent aux nouveaux codes d’énergie qui exigent que 50% de toutes les prises de 15 et 20 A soient contrôlées automatiquement dans les bureaux privés, les bureaux ouverts, les cloisons modulaires et les salles informatiques.
Pourquoi gaspillons-nous de l’énergie dans des espaces déjà bien éclairés par la lumière naturelle ? La réponse est : nous ne devons pas ! Il y a une foule de contrôles d’éclairage naturel qui réduisent automatiquement les niveaux de lumière électrique en fonction de la quantité de lumière naturelle disponible à travers les fenêtres ou les puits de lumière. Ces appareils tels que les gradateurs et les photocapteurs peuvent réduire la consommation d’énergie jusqu’à 40%.
Les stores peuvent réduire la chaleur, l’éblouissement de la lumière et les coûts énergétiques. Alors que nous apprécions généralement que la lumière naturelle passe par les fenêtres, la chaleur du soleil peut affecter la charge de chauffage / ventilation / climatisation (CVC). Gérez facilement la lumière naturelle pour des économies d’énergie grâce aux stores automatiquement motorisés qui peuvent être programmés pour monter et descendre afin de maintenir l’éclairage et la température à un niveau optimal.
Les barrettes d’alimentation pour la détection d’occupation sont dotées d’un détecteur de mouvement qui détecte le moment auquel une pièce ou une zone n’est plus utilisée afin de couper automatiquement l’alimentation.
Les bandes d’alimentation du système d’exploitation offrent un niveau supplémentaire de contrôle d’utilisation de l’énergie pour les périphériques qui n’ont pas besoin d’alimentation pendant les périodes inoccupées.
Besoin d’établir une installation électrique économique ou de rénover une autre selon les nouvelles normes d’énergie en vigueur, n’hésitez pas à contacter votre seul interlocuteur Welec !